About us

Créée à Brest en 1995, la société OTRA conseille les acteurs de l’industrie pétrolière ainsi que les gouvernements, les autorités portuaires, les collectivités et les organisations internationales pour la préparation à la lutte et les opérations de lutte contre les pollutions marines accidentelles.

OTRA offre des services de conseil dans le domaine de la préparation et de la réponse aux pollutions marines accidentelles, appuyés par l’utilisation des technologies de l’information pour la gestion des opérations de réponse.

L’OTRA met les compétences et l’expérience de son personnel à la disposition des gouvernements, des communautés, des institutions et des industries pétrolières afin qu’ils soient mieux préparés grâce à la définition d’une organisation d’intervention d’urgence efficace, à la formation du personnel et à des exercices appropriés.

OTRA fournit également une assistance aux opérations d’intervention (intervention en mer, protection et nettoyage des côtes, traitement des déchets, etc.) et offre, grâce aux technologies de l’information, des solutions électroniques uniques et sur mesure (plans d’urgence, gestion des incidents, cartographie de la sensibilité opérationnelle, gestion des équipements d’intervention, gestion des déchets).

OTRA en quelques chiffres:

  • > 25 années d’existence
  • composée de 3 consultants
  • > 70 années d’expérience combinées
  • > 20 Plans d’urgence en cas de déversement d’hydrocarbures développés depuis 2010
  • > 100 Activités menées depuis 2010 dans divers pays

Une approche globale pour des résultats locaux

Toutes nos activités sont réalisées :

  • Conformément aux méthodologies et normes internationales
  • Prise en compte des conventions internationales relatives aux déversements d’hydrocarbures en mer (conventions OPRC 90, CLC 92, Fonds 92, etc.).
  • Conformément à la législation et à la réglementation nationales
  • Adaptation aux activités des clients, à leur configuration et à l’organisation existante
  • Adaptation aux besoins et aux attentes spécifiques de nos clients
  • Définition des procédures opérationnelles les mieux adaptées aux caractéristiques réelles des sites et aux contraintes qui y sont associées
  • Basée sur un savoir-faire exceptionnel et des techniques d’intervention éprouvées par l’expérience.

La planification de l’intervention d’urgence a pour objectif de limiter l’impact possible des déversements d’hydrocarbures grâce à une organisation efficace. La gestion de tous les aspects de la réponse, le déploiement des stratégies et des ressources les mieux adaptées sont la clé d’une réponse rapide et assurent une gestion efficace de l’équipement.

L’approche de planification de OTRA combine la réalité du terrain et les méthodes et techniques opérationnelles. Elle s’appuie sur les recommandations préconisées par l’OMI (Organisation Maritime Internationale), l’IPIECA (Global Association of the International Petroleum Industry for Environmental and Conservation issues) et l’ITOPF (International Tanker Owners Pollution Federation).

L’OTRA dispense également des formations et organise des exercices, qui comprennent la définition et le déploiement de stratégies et de techniques de lutte, le déploiement et l’entretien du matériel de lutte contre les déversements d’hydrocarbures, la mise en place et l’organisation de chantiers, la gestion de crise et les relations avec les médias, l’observation aérienne des pollutions en mer, la gestion des questions d’indemnisation…

Nos objectifs :

S’assurer qu’en cas d’incident, tous les acteurs connaissent parfaitement leur rôle et leurs responsabilités afin de garantir une réponse sûre, rapide et efficace grâce à des procédures de gestion et d’intervention d’urgence bien adaptées

Notre activité dans le monde

Nos partenaires et clients

Créée en 1995 par Jean-Yves Huet, l’OTRA est un partenariat avec Le Floch Dépollution, www.leflochdepollution.com , entreprise française spécialisée dans la lutte contre les marées noires, la gestion des déchets et les services environnementaux.

Partenaires de projets

Quelques Clients

  • Cedre (France) : Centre d’étude, de documentation, de recherche et d’expérimentation sur les pollutions accidentelles
  • ITOPF (U.K.): des conseillers de premier plan, à but non lucratif, en matière de lutte contre les déversements maritimes causés par les navires
  • Oil Spill Response Ltd (U.K.): La plus grande coopérative internationale de lutte contre les déversements d’hydrocarbures financée par l’industrie
  • Artelia Group (France) : Groupe de conseil, d’ingénierie et de gestion de projet spécialisé dans les secteurs de la construction, des infrastructures, de l’eau, de l’industrie et de l’environnement.
  • BRL Ingénierie (France):Société de conseil spécialisée dans la gestion de l’eau, de l’environnement et de l’aménagement du territoire.
  • Projets régionaux: Initiative mondiale OMI/IPIECA pour l’Afrique occidentale, centrale et australe (GI WACAF), REMPEC (mer Méditerranée), OSPRI (mer Noire), PERSGA (mer Rouge).
  • National authorities: Agences françaises de l’environnement (Nord, Pas-de-Calais, Bouches-du-Rhône), Maroc, République démocratique du Congo, Maurice, Afrique du Sud, Djibouti, Égypte, Libye.
  • Industrie pétrolière : TotalEnergies EP (plus de 15 filiales dans le monde), YLNG (Yémen), Chevron-Texaco (Angola), Repsol (Angola), Shell Gabon, Rompetrol (Roumanie), opération pétrolière de Mabrouk (Libye), terminal CPC de Novorossiysk (Russie).
  • Ports : Douala (Cameroun), Pointe-Noire (Congo), Takoradi (Ghana), Nador (Maroc), Anvers (Belgique)